Service consommateurs

«Une famille ne peut s’épanouir spirituellement que si ses conditions de vie matérielles sont satisfaisantes».

Le Code de la Famille, les statuts des AFC, engagent nos associations à défendre les « intérêts matériels des familles ». C’est-à-dire à œuvrer dans le domaine juridique et économique de la « Consommation ». Cette aide aux familles adhérentes est inspirée par l’Enseignement Social de l’Église et la récente Encyclique Caritas in Veritate. Elle est porté par l’Évangile qui prône l’amour et l’aide au prochain sans distinction aucune.

C’est pourquoi, les AFC ont demandé et obtenu depuis 1987 l’agrément en tant qu’ « association de défense des consommateurs ». Cet agrément a été renouvelé en octobre 2012 pour 5 nouvelles années.

Rôle du service consommateur

Il lui revient de défendre les intérêts des consommateurs en assurant notamment :

– le règlement des litiges individuels que rencontrent les consommateurs,
– la défense de l’intérêt collectif des consommateurs par la voir d’actions en justice,
– des actions d’informations et de prévention auprès des consommateurs sur des thèmes aussi divers que les téléphones portables, les cartes de crédit, la sécurité alimentaire, etc.

La représentation des consommateurs auprès des instances administratives et de concertation avec les professionnels et les pouvoirs publics avant l’élaboration de textes les concernant et ceci tant au niveau national que départemental.

Modalités pratiques du service consommateur

Afin de défendre les intérêts des familles adhérentes, l’action de ce servie s’étend sur deux champs d’action :

– L’information et la prévention
Celles ci vous est diffusées sur ce site internet à travers les fiches pratiques réalisées par la CNAFC ainsi que de courtes vidéos.

Informations sur la Loi Hamon du 17 mars 2014

– L’assistante personnalisée
Vous pouvez prendre contact avec Marie-Laetitia Barret en envoyant un e-mail à l’adresse suivante afc.loire.atlantique@gmail.com. Après avoir étudié la demande, un rendez-vous sera proposé afin de régler au mieux et à l’amiable votre litige.

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on Tumblr