Les Associations Familiales Catholiques

Les Associations Familiales Catholiques sont un cadre d’engagement et d’entraide offert à tous ceux qui veulent agir dans la société au service de la famille à la lumière de l’enseignement de l’Eglise Catholique.

Présentes sur tout le territoire français, y compris dans les DOM-TOM, les AFC représentent 30000 familles adhérentes, réparties dans près de 350 AFC locales et 74 Fédérations départementales.

* Nos missions :

– Valoriser la famille fondée sur le mariage et ouverte à la vie comme chemin de bonheur et d’épanouissement de la personne.
– Discerner localement les besoins des familles et prendre des initiatives pour y répondre : services, rencontres, formation, aide éducative..
– Etre une force de proposition permanente auprès des acteurs économiques, sociaux et politiques, pour que le choix de la famille et l’accueil de l’enfant soient facilités.

* Nos objectifs :

Promouvoir la famille, communauté de vie et d’amour d’un homme et d’une femme, fondée sur le mariage, lien indissoluble, librement consenti, publiquement affirmé, ouverte à la vie, éducatrice de ses membres, cellule de base de la société, source du bien-être de la personne et de la société. (Charte des Droits de la Famille, Saint-Siège—1983).

4 Niveaux : Europe, France, Département, AFC Locales !

Au niveau européen, ce rôle est porté par la Fédération des Associations Familiales Catholiques Européennes  (FAFCE)

Au niveau National ce rôle est porté par la Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques (CNAFC)

Au niveau de notre Département les 8 associations de Loire-Atlantique la Fédération des AFC de Loire-Atlantique représente les familles de Loire-Atlantique auprès du diocèse de Nantes, des députés de Loire-Atlantique, au sein de l’UDAF 44 (Union Départementale des Associations Familiales de Loire-Atlantique) ainsi qu’auprès des partenaires sociaux (CAF, etc.). Ce rôle est porté au sein de la Fédération par l’équipe de l’Observatoire Socio-Politique.

La fédération des AFC 44 a également pour mission le développement et le soutien des AFC locales, la formation des responsables d’AFC et prend en charge l’édition 3 à 4 fois par an du Journal de la Fédération 44 ;

A ce jour, les AFC existantes en Loire-Atlantique sont les suivantes:associations_familiales_catholiques_AFC_loire_atlantique

Ancenis
Erdre et Loire
Nantes
Orvault Sautron
Pays de Retz
Presqu’Île Guérandaise
Saint-Nazaire
Vertou / Vignoble

La Fédération s’appuie sur un bureau, présidé par Jean-François Williatte, dont le rôle est de coordonner les actions des AFC sur le département.

  • 10 excellentes raisons d’adhérer aux AFC ici
  • Devenez bénévoles au sein de l’Observatoire Socio-politique ici
  • Devenez bénévoles ici
  • Soutenez nos actions par un don déductible de vos impôts ici

Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on Tumblr